Les arnaques sont toujours plus nombreuses. Il est donc primordial de rester sur ses gardes. La Banque de France a publié un communiqué le mardi 21 février 2023 pour alerter les particuliers et les entreprises sur l’existence de faux chèques en circulation rédigés sur papier libre. Voyons quelles sont les caractéristiques de ces faux chèques, qui sont-ils et comment ne pas se faire avoir.

Quels sont les faux chèques ?

Rappelons que depuis 2021, la Banque de France ne permet plus aux particuliers d’ouvrir des comptes. Ces faux chèques en circulation présentent pourtant la Banque de France comme étant la banque de l’émetteur. De ce fait, elle rejette plusieurs formules établies sur papier libre au motif ‘faux chèque’ pour coordonnées erronées et en raison du défaut d’existence de compte. Par ailleurs, certains sites internet ou réseaux sociaux incitent les particuliers à rédiger de tels écrits sur papier libre pour payer leurs factures sans mentionner l’origine de ces pratiques. Mais attention ! Ces chèques ne seront en aucun cas payés par la Banque de France.

Victimes possibles

Cette arnaque peut viser différents types de personnes :

  • Les particuliers
  • Les fournisseurs d’électricité, de gaz et d’eau
  • Les propriétaires de biens loués
  • Les collectivités

Le conseil de la Banque de France est clair : il faut ne pas accepter de tels chèques.

Ne pas se faire avoir

Pour ne pas tomber dans le piège, voici quelques mesures à prendre :

  • Vérifier systématiquement les informations qui vous sont transmises, notamment par mail, SMS ou coup de fil.
  • Si vous oubliez votre chéquier ou si vous n’en disposez pas, assurez-vous que le chèque que vous allez émettre on papier libre comporte bien toutes les mentions obligatoires légales.
  • Attention à ne pas suivre les recommandations frauduleuses de certaines pages Internet ou messages des réseaux sociaux incitant à rédiger des chèques sur papier libre pour payer vos factures.
  • Même si l’écrit sur papier libre est possible, il doit être émis sur un compte existant et valide.

Que faire en cas de soupçon ?

En cas de soupçon ou d’utilisation suspecte de faux chèques, contactez immédiatement votre banque. Si vous êtes victime, vous pouvez engager des poursuites à la fois civiles et pénales contre son auteur.

Partagez autour de vous

Partagez cet article auprès de votre entourage afin de sensibiliser les personnes qui vous entourent à cette nouvelle arnaque et les aider à ne pas se faire avoir. Plus nous serons vigilants et plus nous aurons des chances de stopper ces pratiques frauduleuses.

Sources