Les virements bancaires immédiats ont été lancés au niveau européen le 21 novembre 2017 dans la zone SEPA, et chaque banque a progressivement adopté ce service. Plusieurs banques françaises ont alors commencé à effectuer des virements instantanés, les mettant à la disposition de leur client. Des millions de virements immédiats ont déjà été effectués jusqu’au jour d’aujourd’hui. Dans cet article nous verrons quelles sont les banques qui proposent ce service dans leur gamme d’offres ? Comment cela fonctionne ? Et à quel prix ?

Qu’est-ce qu’un transfert immédiat ?

Les virements immédiats sont un type de virement bancaire qui arrive à destination en moins de 10 secondes et qui fonctionne grâce au nouveau système européen de transfert de crédit instantané SEPA (SCT Inst).

Points clés des transferts immédiats :

Nous énumérons ci-après les principales caractéristiques des transferts immédiats:

  1. Immédiatement. Il faut 10 secondes pour atteindre le compte cible (pour des raisons de traitement exceptionnelles, le temps peut être prolongé à 20 secondes).
  2. 15 000 euros est le montant maximal qui peut être envoyé par opération, bien que certaines entités puissent plafonner moins.
  3. Le service est actif 24 heures sur 24 et tous les jours de la semaine. La pause week-end caractéristique des transferts ordinaires est ainsi supprimée. De même, les heures de coupure des banques ne sont plus importantes. En outre, ce type de transfert peut se faire sur Internet.
  4. Uniquement pour les transferts en euros. Les transferts immédiats ne sont disponibles que pour l’envoi d’euros; toutefois, les comptes courants concernés peuvent être libellés dans une autre devise.
  5. Le coût de chaque transaction varie en fonction de la politique des banques. Alors que certains facturent un coût pour cette transaction, d’autres permettent de la réaliser gratuitement si nous en sommes propriétaires. En cas de recouvrement, celui-ci peut être négocié si, en tant que clients, nous sommes rentables pour l’entité.
  6. Les banques ne sont pas tenues de les offrir. L’adhésion au nouveau système SCT Inst est volontaire, d’où le fait que toutes les banques ne permettent pas d’effectuer des transferts immédiats et que toutes ne les ont pas incorporées en même temps. En outre, il est possible d’adhérer au régime uniquement en tant que bénéficiaire, de sorte qu’il existe des banques qui permettent à leurs clients de recevoir des transferts instantanés, mais pas de les émettre.
  7. Ils ne peuvent pas être annulés. Contrairement aux transferts ordinaires, qui peuvent être annulés, dans les transferts immédiats, cette option n’existe pas. La seule possibilité d’annuler un virement bancaire instantané si nous nous trompons est de demander à notre banque de contacter le destinataire et de lui demander de revenir en arrière ou de nous contacter directement.

En quoi consistent les virements bancaires immédiats ?

Comme son nom l’indique, les transferts immédiats sont des envois d’argent effectués instantanément entre des comptes de différentes entités.

Elles sont réalisées en un temps maximal de 20 secondes, en euros et entre entités de la zone SEPA; et le montant maximal d’argent qui peut être envoyé est de 15 000 euros.

En outre, le service est actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ; 365 jours par an, et chaque entité peut appliquer les commissions qu’elle juge appropriées.

Quelles banques permettent d’envoyer des transferts immédiats ?

L’initiative des transferts immédiats a été lancée par la Banque centrale européenne et l’European Payments Council (EPC). La nouveauté touche à la fois les banques françaises et européennes, ce qui signifie que tous les transferts SEPA peuvent être immédiats.

Voici les entités qui permettent l’émission des transferts, le prix de l’opération

  • Boursorama banque
  • SOCIETE GENERALE                                                                                         
  • CIC
  •  Hello Bank
  • Monabanq
  • BNP Paribas
  • Fortuneo
  • Caisse d’épargne

Etes-vous facturé une commission pour un virement bancaire immédiat ?

Chaque entité fixe les commissions qu’elle juge appropriées pour ce service. 

Combien coûte un transfert immédiat ?

Comme nous l’avons dit, chaque banque applique le coût qu’elle juge approprié. Ce que nous devons savoir, c’est ce qui suit :

  • Il n’existe pas de politique homogène quant au coût de ce type de transfert.
  • Ils n’ont pas besoin d’avoir le même prix que les transferts ordinaires.

Le prix le plus couramment facturé par les banques pour effectuer un virement instantané est de 1 euro. Dans certaines banques, le coût peut être inférieur à 1 € (Banque Postale (0,70 euro) et Société Générale (0,80 euro)).

 

Le virement instantané moins cher : La Banque centrale européenne entend booster l’usage du virement instantané en abaissant son prix, souvent fixé à 1 euro.

Le virement instantané peine encore à s’imposer. Son prix en est la raison !

Selon les chiffres de MoneyVox, dans les banques qui proposent le service, l’émission de virements instantanés – bien plus rapide que la version traditionnelle comprise entre 24 et 72h pour le versement de l’argent – est généralement payante et facturée entre 0,50 et 1 euro (0,94 euro en moyenne). Lorsque l’ordre est passé par l’intermédiaire d’un conseiller, par téléphone ou en agence, ce prix moyen est de 4,93 euros mais peut monter jusqu’à 6 euros.

En revanche, pour les petits paiements instantanés jusqu’à 500 euros, opérés par l’intermédiaire de « Paylib entre amis », le virement instantanné est gratuit pour les clients des banques qui proposent ce service.

Pour réaliser des virements d’un montant plus élevé avec des frais réduits, la Banque centrale européenne hausse le ton, rapporte Le Monde. « Les paiements instantanés sont parfois proposés aux consommateurs pour 1 euro par transaction. Cela doit changer », a récemment estimé Fabio Panetta, membre du directoire. Et celui-ci de demander « que les prix ne soient ni excessifs ni cachés aux consommateurs ».

L’objectif est de faciliter l’usage du virement en moins de 10 secondes pour l’achat de biens, comme alternative à la carte bancaire. A terme, la BCE veut rivaliser avec les américains Visa, MasterCard et avec les GAFA. En 2020, ce type de transactions n’a représenté qu’un 1% des virements selon la Fédération bancaire française (FBF). « Le virement instantané a nécessité de la part des banques des investissements très importants, justifie la FBF auprès du quotidien, que ce soit dans les systèmes des banques ou dans la mise œuvre d’une infrastructure interbancaire ayant la capacité de traiter des transactions en temps réel et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. »